24 Ottobre 2019
[]

Parcours: page d´accueil
GARANTIE
Garantie légale
• Ce matelas jouit d’une garantie de qualité et de conformité comme prévu par le Décret législatif n° 206 du 6 septembre 2005 (« Code en matière de consommation »). Cette garantie est offerte par Alessanderx S.p.A. et est valide deux ans après la date d’achat enregistrée sur le ticket d’achat.
• La garantie couvre les vices et les défauts qui sont dénoncés dans les deux mois, suivant la date à laquelle ils sont constatés, par lettre recommandée ou télégramme à envoyer à Alessanderx S.p.A. à Prato, via San Leonardo da Porto Maurizio 24/26/28 ou par fax au numéro +3 905 745 101235.
• Au cas où, à la suite de la dénonciation à temps par le consommateur, on reconnaît l’existence de vices et/ou défauts, Alessanderx S.p.A. sera contrainte de réparer ou remplacer, à sa discrétion du matelas, à ses propres frais.
Ce qui n’est pas couvert par la garantie
• La validité de la garantie qu’elle soit légale ou conventionnelle est subordonnée au fait que le matelas a été utilisé correctement et que l’on ait observé les règles d’usage et d’entretien.
• Toute réclamation, concernant des déchirures, des trous ou des taches sur le tissu ou autres vices et/ou défauts apparents qui ne gênent pas la fonctionnalité du matelas doivent être constatés immédiatement à la livraison du matelas et donc signalés dans les sept jours après la livraison à Alessanderx S.p.A. à Prato, via San Leonardo da Porto Maurizio 24/26/28 par lettre recommandée ou télégramme ou par fax au numéro +3 905 745 101235.
Pour le calcul des délais, la date du cachet du bureau postal fera foi. Au cas où le délai susmentionné de sept jours ne serait pas respecté, le matelas ne sera pas couvert par une quelconque garantie pour les vices et/ou défauts apparents.
• Les affaissements éventuels inférieurs à 15 % de l hauteur du matelas sont considérés comme physiologiques et donc sont exclus de la garantie.
• La garantie est également exclue si le matelas est conservé dans des conditions qui pourraient provoquer sa déformation ou faire apparaître des moisissures.
• Une tolérance de +/ - 2 cm sur les mesures attendues à l’assemblage des composants élastiques doit être considérée comme normale et donc n’est pas garantie.
• Les défauts déterminés par : une mauvaise manipulation, l’usage de la force, une charge excessive, la saleté, l’humidité, des réparations effectuées par un tiers, ne sont pas couverts par la garantie.
• Ne sont pas non plus couvertes par la garantie, les taches sur le matelas et tout effet d’usure qui dérive d’un usage normal du produit. Alessanderx S.p.A. se réserve le droit d’envoyer un agent pour vérifier le matelas défectueux et détecter les causes du problème avant de le mettre en réparation. Quand on l’emporte, le matelas doit être protégé par une pellicule en plastique pour éviter tout autre dommage supplémentaire.
Garantie conventionnelle
• Alessanderx S.p.A. reconnaît également à l’acquéreur un délai de garantie d’une durée supérieure à celle prévue par le code du consommateur, limitée exclusivement au centre du matelas au cas où l’affaissement serait supérieur à 15 % de la hauteur du matelas et la discipline dont il est question au code du consommateur n’est pas applicable à compter du délai.
• Alessanderx S.p.A. pourra, à sa discrétion, remplacer ou réparer le centre du matelas dont l’affaissement est supérieur à 15 % de la hauteur du matelas, à condition que l’acquéreur produise son ticket comme preuve d’achat, qu’il se soit enregistré sur le site www.magni ex.com et qu’il produise le code-barre se trouvant sur le matelas pour identifier le produit acheté. Au cas où l’acheteur ne produirait pas le ticket, le code-barre et où il ne se serait pas enregistré sur le site, il perd la garantie conventionnelle.
• Il peut cependant procéder à la réparation contre paiement des frais d’expédition et de réparation. Les frais pour remplacer le centre du matelas ne seront supportés qu’en partie par Alessanderx S.p.A. Au cas où le remboursement serait reconnu pour défaut dans le centre du matelas, le client aura le droit de recevoir un nouveau centre du même produit en payant la différence en se basant sur les années d’utilisation. Les termes de durée de la garantie dont il est question dans ce paragraphe varient sur la base du modèle acheté et sont indiqués sur la page suivante. L’acheteur devra également produire le ticket pour prouver la date d’achat.
• Les frais de transport sont à charge du consommateur, ils seront remboursés au cas où le vice de production ou la qualité du produit seraient prouvés effectivement.
Remèdes et limitations
• Au cas où le consommateur aurait envoyé le matelas à Alessanderx S. p. A., malgré l’expiration du délai de garantie ou au cas où le défaut ne serait pas couvert par le Code du Consommateur, Alessanderx S.p.A. imputera au consommateur les frais de transport, administratifs et techniques.
• Alessanderx S.p.A. ne garantit pas que le matelas convienne aux conditions de l’acheteur.
• Alessanderx S.p.A. garantit ses produits uniquement dans les limites et les termes dont il est question dans la présente garantie.
• Le remplacement ou la réparation du matelas ou de son centre ne prolongent pas les limites de la durée de la garantie.
• La présente garantie n’est applicable qu’au consommateur.
• La présente garantie ne se limite pas aux éventuels droits ultérieurs qui devraient être garantis sans dérogation à l’acheteur par les lois du pays où le matelas a été acheté.
• Alessanderx S.p.A. se réserve le droit de ne pas inspecter le produit au cas où sur celui-ci il y aurait un rapport concernant des taches organiques conformément à la loi protégeant ses propres travailleurs.
Normes d’usage
• Les matelas Magniflex peuvent être rangés sous vide pour garantir un transport plus simple et une hygiène maximale. Nous recommandons d’enlever avec soin l’emballage externe sans utiliser d’ustensiles coupants ou pointus qui pourraient endommager le revêtement du matelas.
• Les matelas sous vide doivent être ouverts dans le mois maximum suivant la date d’achat du produit.
• Après l’ouverture de l’emballage sous vide, le revêtement du matelas peut être légèrement fripé, c’est une conséquence normale du matelas sous vide et cela disparaîtra dans les heures qui suivent. Le matelas après ouverture reprend immédiatement sa forme à 90 %-95 %. Pour une reprise à 100 % de la forme originale, il faut attendre 24heures après l’ouverture de celui-ci. Le matelas peut donc être utilisé une heure après l’ouverture.
• Au moment de l’ouverture du matelas, le produit peut répandre une odeur en raison de la nature des matériaux qui le composent. Cette odeur dans les jours qui suivent l’ouverture diminuera graduellement jusqu’à disparaître totalement.
Il est conseillé de poser le matelas sur un bon sommier à lattes, en bois, pour assurer une circulation constante de l’air dans la partie inférieure du matelas. Les lattes distribuent la structure du matelas de façon régulière et permettent d’exploiter au mieux les caractéristiques de support du matelas acheté.
• Il est conseillé de ne pas utiliser des sommiers sans lattes (plan unique) : le sommier sans lattes en fait ne permet pas à l’air de circuler dans le matelas, cela retient l’humidité et cela favorise la formation de moisissure à l’intérieur et à la base du matelas. Éviter d’utiliser le matelas sur des sommiers métalliques ou sur des sommiers avec des lattes qui ne sont pas en bois ou des lattes trop espacées ou trop larges ; si on utilise un sommier qui ne convient pas, la garantie sera perdue.
Pour une bonne conservation du matelas, il est conseillé de le protéger par un couvre-matelas adapté qui protège des liquides, des taches, et e la stagnation de l’humidité.
• Quand on veut retourner le matelas, ne jamais tirer complètement sur les poignées, mais plutôt sur la structure interne du matelas.
• Il est déconseillé d’utiliser une couverture chauffante, car cette source de chaleur peut endommager les matériaux qui composent les matelas, surtout quand il s’agit de matelas en mousse, Memory et Gel.
rs.
Normes d’entretien
Suivez constamment ces conseils pour limiter et éviter :

CHAQUE MOIS : TOURNER LA TÊTE/LES PIEDS* TOUS LES 6 MOIS : INTERVERTIR LE DESSUS/LE DESSOUS*
* Conseillé pour tous les matelas *, conseillé pour les matelas « two side » (que l’on peut utiliser des deux côtés)

Aérer la chambre une fois par semaine avec le matelas dépourvu de couverture pour permettre l’évaporation de l’humidité et empêcher ainsi l’apparition de moisissure.
Dans le cas du matelas du couple, utilisé par deux personnes avec des poids corporels différents, l’alternance régulière des côtés utilisés est conseillée pour une usure homogène de celui-ci.
Indications pour le nettoyage
LAVAGE DU REVÊTEMENT AMOVIBLE :
Si vous avez acheté un matelas amovible, vous pourrez facilement enlever la doublure et la laver à sec, ou dans la machine à laver à basse température (40 °C). Ne pas blanchir. Se référer à l’étiquette avec les instructions de lavage qui sont sur l’étiquette cousue sur le produit.
LAVAGE DE MATELAS SANS DOUBLURE :
Si vous avez acheté un matelas non amovible, ou si vous ne voulez pas laver complètement la doublure du matelas, il est possible de le laver ainsi :
– éliminer le linge et éventuellement le couvre-matelas ;
– utiliser un aspirateur avec brosse adaptée pour éliminer les grosses poussières, les cheveux, les duvets présents sur la superficie des deux côtés et autour des bords du matelas. Dans le cas où vous n’auriez pas d’aspirateur, utilisez une brosse douce ;
– remplir une bassine propre d’eau tiède et y faire dissoudre quelques cuillères de bicarbonate ;
– se procurer un chiffon propre neutre (pas coloré) et l’humidifier dans la bassine (le chiffon doit être trempé et essoré, il ne doit pas dégouliner !) ;
– passer le chiffon humide sur la superficie et sur les côtés du matelas. Passer éventuellement une deuxième fois, en essorant toujours bien le chiffon ;
– ces derniers passages peuvent être remplacés par l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur ;
– faire aérer et essuyer longtemps avec les fenêtres ouvertes.
CONSEILS POUR LE LAVAGE :
• ne pas utiliser de produits agressifs tels que de l’eau de Javel, des produits dégraissants, de l’anticalcaire, de l’antirouille, etc. • bien faire sécher la superficie humidifiée pour éviter la formation de moisissure. Ne pas sécher avec des sources directes de chaleur excessive, comme un fer à repasser ou un sèche-cheveux.
• en cas de taches importantes, il est conseillé de s’adresser à des professionnels spécialisés dans le nettoyage de matelas.
DÉSINFECTION DU MATELAS :
Le simple lavage en machine à laver ou à sec n’assure pas de la désinfection du matelas et l’élimination des acariens et de leurs excréments. On calcule qu’en 5 ans, plus de 500 GR d’excréments d’acarien peuvent s’y loger. La présence d’acariens est cause d’allergie, il est donc conseillé, surtout en cas de forte sensibilité de s’adresser au moins une fois par an à des sociétés d’entretien spécialisées dans la désinfection de matelas.
CONSEILS POUR LA DÉSINFECTION :
• la Garantie ne couvre pas les dommages provoqués par l’utilisation d’agents chimiques.
• il est conseillé d’effectuer une désinfection professionnelle au moins une fois tous les deux ans.
• si on utilise un spray antiacarien, il est indispensable d’aérer la pièce pendant et après l’application. Aérer pendant plusieurs heures avant de refaire le lit.

Questions fréquemment posées et réponses
CONCERNANT L’ENTRETIEN :

Que se passera-t-il si on ne retourne pas le matelas chaque mois ?
Retourner le matelas tête/pieds est très utile pour garder intacte la structure interne du matelas et éviter l’affaissement dû au poids du corps et garantir une portance constante et correcte. Ne pas le faire peut limiter le bien-être.

Que se passe-t-il si je n’intervertis pas le dessus/dessous tous les 6 mois ?
Il est important d’intervertir le dessus/dessous du matelas pour faire aérer aussi le côté du dessous qui reste longtemps en contact avec les lattes. Cela, non seulement évite la déformation, mais garantit une aération adéquate des fibres et de la structure, évitant ainsi la stagnation de l’humidité et la formation de moisissures.
Je veux utiliser seulement un côté du matelas parce que c’est celui-là qui est tendre/que je préfère, comment faire ? Pour les matelas que l’on ne peut utiliser que d’un seul côté ou pour ceux qui désirent utiliser un côté la majeure partie du temps, il faut suivre la règle du dessus/dessous au moins une heure par semaine, quand on change les draps. Même si après on réutilise le même côté, la partie inférieure sera aérée et déshumidifiée.

Je n’ai pas de sommier à lattes, mon matelas est condamné à s’abîmer rapidement ?
Le sommier à lattes contrairement au sommier à fond continu garantit une meilleure transpiration du matelas et donc moins de stagnation des liquides et de moisissure éventuelle. L’achat d’un sommier à lattes garantit non seulement l’entretien, mais aussi le bon soutien du matelas. Un matelas posé sur un sommier sans lattes crée un risque de déformation et d’humidité.

Que se passera-t-il si j’utilise des sommiers en fer ?
Il est vivement recommandé d’acheter un sommier à lattes pour bien profiter du bon soutien que le matelas peut offrir. Le sommier en fer est non seulement déformable, mais en outre il peut endommager le revêtement du matelas en créant un dommage esthétique, ou structurel et fonctionnel. Quelques sommiers en fer provoquent des taches de rouille.

À quel rythme faut-il désinfecter le matelas ?
Il est conseillé de désinfecter le matelas chaque année. Dans les hôtels de certains pays, cette procédure est une règle qui sera bientôt d’application dans l’Union européenne. Dans un matelas d’une année, on en arrive à éliminer 100 GR d’excréments d’acariens. Cela dépend bien sûr de l’usage et de l’endroit dans lequel il est installé.

Comment puis-je désinfecter le matelas ?
Il y a deux méthodes, celle que l’on utilise à la maison et celle des professionnels. Il est conseillé d’employer la méthode professionnelle au moins une fois tous les deux ans, surtout si celui qui l’utilise est sensible aux allergies. Les méthodes professionnelles sont sûres et efficaces. (Pour avoir des informations sur le lavage à la maison, référez-vous aux indications dans le paragraphe INDICATIONS POUR LE NETTOYAGE).

Puis-je désinfecter le matelas avec un antiacarien ?
On peut l’utiliser pour le linge que ce soit sur les revêtements, ou à l’intérieur des revêtements amovibles. Pendant et après l’utilisation d’un spray antiacarien, il faut absolument aérer le local pendant quelques heures. Si on ne dispose pas d’une ouverture assez grande sur l’extérieur, cet usage est vivement déconseillé pour éviter l’intoxication.

Comment puis-je garder un matelas de remplacement ?
Si vous remplacez le matelas et que vous voulez le garder ou bien si vous disposez d’un matelas de réserve, il est conseillé de l’aérer, de le déshumidifier et si nécessaire de le désinfecter avant de le garder. Une fois nettoyé, il peut être emballé dans du cellophane ou dans un sac qui le protège de la poussière.

Comment enlever les taches du matelas ?
Dans le cas de matelas non amovibles, le succès dépend de la tache et en cas de taches importantes, il est vivement conseillé de s’adresser à un service de nettoyage professionnel. Il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou des détergents puissants qui abîment les tissus. Ne pas frotter avec trop d’insistance sur les tissus pour ne pas endommager les fibres. L’usage d’un chiffon neutre humide et d’un peu de bicarbonate dilué dans de l’eau tiède dans une bassine de plastique propre peut être efficace. Attention : il est important de ne pas utiliser trop d’eau et dans tous les cas, laisser déshumidifier à l’air libre pour sécher. Ne pas utiliser de fer à repasser pour sécher. Ne pas utiliser de sèche-cheveux en contact ou trop près des tissus pour le pas les abîmer. La société ne couvre pas les dommages provoqués par le séchage ou le lavage.

Y a-t-il des experts qui peuvent nettoyer les matelas ?
Il y a des sociétés de nettoyage qui travaillent directement à domicile. Le nettoyage dure environ 20 minutes par matelas. Les meilleurs systèmes de nettoyage sont, le nettoyage à sec et sans additifs chimiques et cela permet de refaire le lit après seulement 10 minutes. La société ne couvre pas les dommages provoqués par le lavage.

Comment puis-je le protéger de la poussière ?
Utilisez un bon couvre-matelas sur le matelas. Assurez-vous que le pavement sous le sommier à latte est lavé fréquemment. Dépoussiérer le sommier du lit chaque fois que vous nettoyez. Utilisez chaque semaine un aspirateur ou un balai spécifique pour les poussières plus importantes.

Comment puis-je le protéger des liquides ?
Avec des couvre-matelas adaptés pour l’urine, pour les pertes de sang et les liquides en général. Il est indiqué de choisir ceux qui sont cirés seulement dans la partie concernée et qui permettent au matelas de respirer sur le reste de la surface.

Abîme-t-on le matelas quand on le nettoie ?
Le matelas peut être abîmé gravement et de façon permanente si l’on ne suit pas les indications présentes sur le carnet d’entretien. La société ne couvre pas les dommages provoqués par le lavage.

Puis-je nettoyer le matelas avec l’aspirateur ?
L’aspirateur doit être utilisé à basse intensité pour ne pas abîmer les tissus. C’est une bonne manière d’éliminer la poussière en superficie. Remarque : cela ne suffit pas à éliminer les acariens.

Puis-je laver la superficie du matelas avec du bicarbonate ?
Utilisez le bicarbonate avec prudence. Utilisez un chiffon neutre humidifié dans lequel vous aurez fait dissoudre une petite dose de bicarbonate. Le passer délicatement sur le tissu. Laissez bien sécher pour ne pas favoriser la formation de moisissure. La société ne couvre pas les dommages provoqués par le séchage et le lavage.

Puis-je nettoyer le matelas avec de l’eau ?
L’humidité est la cause principale de moisissure. Il est déconseillé d’utiliser beaucoup d’eau. Il est conseillé, au cas où vous en feriez usage de faire aérer le matelas quelques heures dans un lieu sec. La société ne couvre pas les dommages provoqués par le séchage et le lavage.

Comment puis-je sécher le matelas ?
Faites aérer le matelas sur les deux côtés dans un lieu sec pendant le temps nécessaire pour absorber l’eau. Évitez les sources de chaleur directes comme le fer à repasser ou le sèche-cheveux, directement ou à haute intensité, pour ne pas endommager les tissus.

Puis-je protéger le matelas avec de la toile cirée ?

Les couvre-matelas en toile cirée protègent bien, mais ne sont recommandés que pour de brèves périodes parce qu’ils limitent les qualités transpirantes du matelas. Il est préférable d’utiliser des couvre-matelas cirés seulement sur la partie nécessaire. En cas d’utilisation, faire aérer le matelas plus fréquemment.

Puis-je remettre le matelas sous vide ?
Malheureusement, ce n’est pas possible, étant donné que pour mettre le matelas sous vide la société utilise à l’intérieur de son propre processus de production des appareils spécifiques, très innovants et spécialisés.

Puis-je plier le matelas ?
Le matelas peut être plié plus facilement en cas de transport et pour toute autre nécessité, mais pour ne pas courir le risque de dommage des plaques internes, seulement pendant un temps limité, 5 ou 6 heures au maximum.